Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2018 7 26 /08 /août /2018 17:52


Mon tour des châteaux du val de Loire a commencé à Blois, où son château qui domine la ville avec son profile longue surveille le petit chemin qu’on grimpe pour le visiter.

Etre arrivé au sommet, on constate le statue équestre de Louis X11 au-dessus de la portière d’entrée avant de se trouver dans le cours intérieur.  Là on remarque l’escalier gothique dont la structure réunit une série de balcons d’où on voit les gens qui traversent la cour.

La construction du château, un projet de trois siècle de durée, a naturellement inclus plusieurs styles d’architecture de ce d’époque féodale (13ème siècle) de la Salle des États Généraux (où on est invité de s’assoir sur la trône) juste à l’époque classique de l‘Aile Gaston d’Orléans.

Les cabinets et appartements royaux contiennent plein de beaux meubles et tapisseries et les panneaux indicatifs qui expliquent l’histoire du château et ses habitants, et l’évolution de la structure.

En traversant la cour et la Chapelle St-Calais on arrive sur la terrasse d’où on peut observer la Loire et le centre-ville.

On croisant le centre-ville (un voyage de descente et de montée), on arrive à la Cathédrale St-Louis, avec ses vitraux contemporains de la nef qui ajoutent leurs couleurs à cet espace sombre et contemplatif.

On retournant aux environs du château on peut visiter la Maison de la Magie Robert-Houdin, dédié aux illusions des magiciens comme à la recherche scientifique de Robert-Houdin.  Il y a une salle des illusions et l’expérience de passer par l’Hallucinoscope est quelque chose difficile à oublier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Un Anglais en Français
  • : Un Anglais écrit sur ses impressions de la langue française et la vie en France - de tout et de rien en fait!
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens